- Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - en apprentissage
- COMMERCE - VENTE
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- Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - en apprentissage
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - en apprentissage
Objectifs
Le titulaire du Bac Pro Métiers de la Relation Client sont des techniciens qui interviennent dans des unités commerciales de toute taille, sous la direction d’un manager ou en autonomie.
Il doit être capable de:
- Vendre des biens ou des services de toutes natures
- Connaitre les techniques de vente et d’après-vente
- Organiser des actions commerciales
- Prospecter une clientèle
- Préparer des documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes pour les transmettre au service concerné
Contenu
Formation Générale :
- LV1 Anglais
- LV2 Espagnol / Italien
- Français
- Histoire/Géographie/Education Morale et Civique
- Mathématiques
- Arts Appliqués
- PSE
- Economie / Droit
- Education Physique et Sportive
Commun aux 2 options :
- Conseil et vente
- Suivi des ventes
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Pré-requis
Apprentissage à partir de : la classe de 1ère BAC PRO (2 ans) ou de la classe de Terminale BAC PRO (1 an)
publics
Jeune de moins de 30 ans
modalité d'admission
Admission sur dossier
Après entretien
Modalités pédagogiques
Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques
Validation
Baccalauréat professionnel
Niveau de sortie
Niveau 4 (Bac général, technologique ou Professionnel)
Services valideurs
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours et /ou fin de formation
Durée Indicative
1350 h sur 2 ans (1ère et Terminale) / 700 h sur 1 an (Terminale)
Délai d'accès
Session par année scolaire
Tarif
11 euros / heure
Prise en charge possible de l'alternance par l'OPCO
Financement
Contrat d'apprentissageAccessibilité
Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.
A noter
Option A aux Lycées Hector Berlioz et Léon Gambetta
Option B au Lycée Léon Gambetta
RNCP / RS
Pour plus d'informations sur la certification > RNCP 38399
Plus de détails sur nos indicateurs de performance Formation Continue / Apprentissage en page d'accueil gretani.com
POUR ALLER PLUS LOIN
Débouchés/ Métiers/ Emplois
DEBOUCHES PROFESSIONNELS A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Les diplômés s’insèrent ans des unités commerciales de toutes tailles. Entreprises industrielles possédant des point de vente spécialisés ou généralistes, commerciales (grossistes, distributeur, magasins,…) ou de services ( services administratifs ou financiers, service du personnel…).
Ils exercent les métiers de:
vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial, télé-conseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle
POURSUITES EVENTUELLES D’ETUDES :
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.
Exemple(s) de formation(s) :
- MC (futur CS) vendeur conseil en alimentation
- MC (futur CS) Assistance, conseil, vente à distance
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
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Orientation Auvergne-Rhône-Alpes
NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2023
TAUX DE RÉUSSITE
90% de réussite pour les options A et B
TAUX DE SATISFACTION
85% des apprentis du Greta Nord-Isère sont satisfaits
TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI
81% de retour à l'emploi à 6 mois pour nos apprentis
Mise à jour le 11 Juin 2024
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Tél : 04 74 20 69 70
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Contact Lycée Léon Gambetta
Tél : 04 74 28 32 31