TUTORAT : des raisons de s’y intéresser
Si la désignation d’un tuteur n’est obligatoire que dans le cadre des contrats en alternance, elle s’avère utile et efficace pour former et intégrer les nouveaux collaborateurs ou reconvertir des salariés.
Quels enjeux ?
► Partager des bonnes pratiques et des savoir-faire en évitant la perte des compétences de ceux qui partent à la retraite
► Adapter à de nouveaux métiers, à de nouveaux postes tout en assurant la continuité du service,
► Accélérer l’intégration et la réduction des coûts dus aux erreurs ou aux accidents de travail,
► Améliorer l’organisation de travail et de l’équipe.
► Intégrer un nouvel outil ou une nouvelle procédure.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Dans la gestion de votre capital humain
► Valoriser les salariés-tuteurs (les plus anciens et/ou expérimentés) en leur confiant de nouvelles responsabilités, en les faisant monter en compétences.
► Transmettre culture et valeurs de l’entreprise.
► Faire participer les collaborateurs au projet de l’entreprise.
► Favoriser la coopération intergénérationnelle.
Dans la gestion des compétences clés de l’entreprise
► Identifier et transmettre les savoir-faire de l’entreprise.
► Identifier, capitaliser et transmettre les pratiques réelles et les savoir-faire des collaborateurs expérimentés.
► Participer ainsi au maintien et au développement des compétences.
L’impact économique
► Mise en œuvre ou optimisation des processus de recrutement puis d’intégration.
► Diminution des coûts dus au turn-over et à l’absentéisme.
► Amélioration du travail collaboratif.
► Développement de la polyvalence
Organiser les fonctions tutorales en entreprise
- Faire le point sur les pratiques tutorales de votre entreprise
- Identifier le profil et les compétences du tuteur
- Structurer et animer les équipes tutorales en entreprise
- Organiser le suivi du parcours tutoral
- Anticiper l’intégration des tutorés
Accueillir et accompagner
- Accueillir les salariés dans l’entreprise
- Faciliter leur intégration
- Accompagner les nouveaux arrivants
- Mettre en place le suivi avec les organismes extérieurs
Former au métier
- Identifier les compétences à faire acquérir
- Définir le parcours de formation en entreprise
- Faire apprendre, transmettre ses compétences
- Former avec d’autres partenaires
Évaluer
- Identifier les différents niveaux d’évaluation d’une formation
- Distinguer les fonctions des évaluations
- Organiser l’évaluation dans l’entreprise
- Conduire un entretien de suivi du parcours de formation