DE ME - Diplôme d'Etat Moniteur Educateur

Objectifs

Acquérir les compétences pour participer à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Concourir au développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Contribuer, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

Contenu

DF 1 – Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420 heures

- La personne et son entourage : Le processus de développement tout au long de la vie,  la construction identitaire, la personne et ses groupes d’appartenance, la connaissance des publics, les fondamentaux des politiques publiques de solidarité, les parcours et trajectoires, la notion de genre, l’interculturalité, les phénomènes de maltraitance, de violence et les dispositifs de protection des personnes

- Le projet personnalisé  : Le cadre légal et réglementaire des différents types de projets, les différents modes de l’intervention sociale, l’autonomie, l’autodétermination, le pouvoir d’agir et la co-construction, la place de l’entourage, la démarche inclusive, les méthodes et outils d’observation de la situation de la personne, les fondamentaux de la méthodologie du projet personnalisé, la communication avec la personne et son entourage, les fondamentaux de la communication alternative….

- L’accompagnement à la vie quotidienne : Les principes relatifs aux valeurs de la République, à la laïcité et à la citoyenneté, les fondamentaux de l’organisation administrative et politique de la France et de l’Europe, les fondamentaux des processus de socialisation, d’insertion et d’intégration, les phénomènes de discrimination et les processus d’exclusion, le non recours et l’accès aux droits, les principes de la démarche de développement social

 

DF 2 – Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive - 380 heures

- Les supports et les cadres du projet éducatif spécialisé : le processus de développement tout au long de la vie, la construction identitaire, la personne et ses groupes d’appartenance, la connaissance des publics, les fondamentaux des politiques publiques de solidarité, les parcours et trajectoires, la notion de genre, l’interculturalité

- Les phénomènes de maltraitance, de violence et les dispositifs de protection des personnes

- La relation éducative : la participation de la personne, la coopération avec l’entourage dans la relation éducative, pédagogie et apprentissage, le rapport au cadre dans l’action éducative, l’approche pluridisciplinaire de la relation éducative, les médiations éducatives, l’usage et les pratiques du numérique

- La personne et le groupe : la personne et ses groupes d’appartenance, la personne dans le groupe, les phénomènes de groupe, la dynamique de groupe

 

DF 3 – S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours – 150 heures

- Le travail en équipe :  L’équipe comme système, les acteurs : statuts, fonctions et enjeux, les instances institutionnelles, le travail en équipe à domicile et en établissement, les fondamentaux de la démarche d’évaluation de la qualité et de la prévention des risques professionnels, sensibilisation à la cyber-sécurité

- Le travail en partenariat : l’organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, l’approche territoriale des partenaires et leurs compétences, le travail et la coordination avec les partenaires, la co-construction dans une démarche de partenariat

Unité de formation transversale : Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence - AFGSU de niveau 2 – (21 h)

 

Formation en milieu professionnel :

3 périodes de stage pratique, 1050 h

 

Pré-requis

Aucune condition de diplôme Être âgé de 18 ans minimum Avoir satisfait à un entretien individuel de sélection pour valider la conformité du projet professionnel avec les objectifs de la formation.

publics

Tout public
Demandeur d'emploi
Salarié

modalité d'admission

Admission sur dossier
Après entretien
Après test

Modalités pédagogiques

Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques

Validation

Attestation de fin de formation

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général, technologique ou Professionnel)

Modalités d'évaluation

Epreuve pour chaque bloc de compétences
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences
La progression des acquis est évaluée régulièrement tout au long de la formation.
Epreuves en cours de formation (CCF)

Durée Indicative

2 ans de formation Parcours complet : 1930 heures, soit 950 heures en centre et 1050 heures en entreprise

Tarif

15 euros / heure en centre de formation 

Financement

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
CPF de transition

Accessibilité

Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.

A noter

Ministère educ Nat Décret n° 2024-696 du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur                

- Code RNCP : RNCP39643

Plus de détails sur nos indicateurs de performance Formation Continue / Apprentissage en page d'accueil gretani.com

 

Cette formation est agréé par la Région AURA 

POUR ALLER PLUS LOIN

Débouchés/ Métiers/ Emplois

Dans le cadre de missions d'intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusivité, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale assurant une prise en charge collective public. 

Les moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et les associations et structures privées.

Découvrez d’autres débouchés sur...
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes

NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2023

TAUX DE SATISFACTION

86% de nos stagiaires sont satisfaits

 

TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI

91% de retour à l'emploi à 6 mois

 

Mise à jour le 10 Octobre 2024

Télécharger le PDF

Contacts

Greta NORD ISERE

Bourgoin Jallieu (Transalpin)
33 avenue d'Italie - CS 94002 Le Transalpin 2
38307  BOURGOIN JALLIEU CEDEX
Contact GRETA NORD ISERE
Tél : 04 74 28 04 86