NORD ISERE publiée le 14.07.2020
Comme chaque année, le Greta Nord-Isère a accompagné ses candidats pour leur recrutement en alternance. Ils ont eu l'occasion d'assister à une petite nouveauté sur les processus de recrutement. La première étape de sélection des candidats s'est parfois faite avec une modalité inédite : le CV en vidéo.
Retour d'Isabelle Tarnier, Conseillère Formation Continue au Greta Nord-Isère qui a accompagné ses stagiaires dans ce recrutement vidéo.
Comment en êtes-vous venue à accompagner les stagiaires pour leur candidature en vidéo ?
Certains futurs alternants nous ont alertés sur les demandes de certains cabinets de recrutement. En effet, il a parfois été demandé que nos futurs stagiaires se mettent en scène en vidéo. Cette étape était une manière pour le recruteur de faire une première sélection.
De quoi a-t-on besoin pour réaliser sa vidéo ?
Les personnes que nous avons accompagnées ont réalisé leur CV vidéo simplement avec leur smartphone. Aujourd'hui, le smartphone suffit et peut faire des vidéos de qualité suffisante pour un CV Vidéo.
Que doit-on mettre dans un CV Vidéo ?
Dans une petite vidéo courte de 3 minutes environ, vous vous présentez, vous parlez ensuite du secteur, de l'entreprise et du poste qui vous intéresse. Il est important d'avoir une partie en situation, comme je le disais précédemment, où vous reprenez les « codes » : les vêtements, la posture, le lieu dans lequel vous vous filmez, le vocabulaire. Tout est important quand vous êtes filmé, l'arrière-plan , votre tenue vestimentaire, votre posture.. Ne négligez rien.
Avez-vous des conseils pour la réalisation d’un CV Vidéo ?
J'encourage les candidats à se mettre en scène en situation, Par exemple pour le BTS Métiers de la Chimie, certains candidats ont joué le jeu avec la blouse blanche, les lunettes de sécurité et ont simulé des manipulations en laboratoire avec la pipette et les verreries. La mise en situation montre un intérêt pour le métier, une envie et cela peut faire la différence avec les autres candidats. Nous vous conseillons aussi d'être filmé par une personne, pour la prise de vue et pour le retour que celle-ci peut vous faire.
Pensez-vous que le CV en vidéo est une modalité de recrutement qui va se généraliser ?
Nous ne savons pas, mais cela va sûrement devenir de plus en plus fréquent. En tant que candidat, et en tant qu'accompagnant dans les Greta, nous nous devons d'être à l'affût.
Nos équipes sont à vos côtés si vous le souhaitez pour vous accompagner sur ces nouveaux besoins dans vos démarches de candidature.