Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle.

 

Bénéficiaires

Toutes les personnes engagées dans la vie active notamment :
  • les salariés du secteur privé,
  • les personnes en recherche d’emploi,
  • les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme,
  • les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales et autoentrepreneurs,
  • les salariés du secteur public.
 

Contenu

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une offre de service gratuite, confidentielle et accessible à chaque actif. Il leur permet de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui sur leur situation professionnelle, afin :
  • D’exprimer sa demande et de clarifier son besoin ;
  • D’accéder à une information personnalisée et pertinente ;
  • D’élaborer une stratégie d’évolution leur permettant de construire ou définir leur projet professionnel ;
  • D’identifier, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir, à développer ;
  • D’identifier les ressources et les appuis favorisant la mise en œuvre de leur projet ;
  • De formaliser leur stratégie d’évolution ;
  • D’être soutenu tout au long de la mise en œuvre de leur stratégie.

Le CEP est structuré sur deux niveaux de services, à mobiliser en fonction de leur situation et de leur besoin.

1. Un accueil individualisé

Il doit leur permettre de procéder à un premier niveau d’analyse de leur situation et de leur demande, de décider de la poursuite éventuelle de leurs démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de les aider.

Ce premier niveau permet, plus précisément, au bénéficiare :
  • D’exprimer sa demande ;
  • De comprendre les objectifs et les modalités de délivrance du conseil en évolution professionnelle ;
  • D’accéder à un premier niveau d’information individualisé et adapté à leur besoin pour :
    • Mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers sur le territoire
    • Identifier les démarches possibles et adaptées à son besoin ainsi que les acteurs susceptibles de les aider.

Ce premier niveau doit leur permettre de disposer d’un état des lieux partagé avec le conseiller de leur demande et de leur besoin.

2. Un Accompagnement personnalisé

Cette étape doit leur permettre de :
  • Clarifier leur demande, de caractériser et préciser ses besoins et priorités en matière d’évolution professionnelle ;
  • Etre accompagné et soutenu dans la formalisation et la mise en œuvre de leur projet en fonction de leurs demandes et leurs besoins.
Plus précisément, ce second niveau doit permettre :
  • D’accéder à une information personnalisée, pertinente, compréhensible, lisible et accessible, sur l’offre d’emploi, de formation, de certification, les acteurs, dispositifs, prestations complémentaires et financements disponibles, qui soit utile à l’élaboration, à l’analyse de l’opportunité et de la faisabilité, puis la mise en œuvre de leur projet.
  • D’être accompagné dans la construction du plan d’action comprenant les étapes et les objectifs intermédiaires pour la réalisation de leur projet d’évolution professionnelle, les différentes actions à conduire pour chacune de ces étapes et, le cas échéant, l’ingénierie de parcours.
  • D’être accompagné dans le recours aux prestations complémentaires, ressources, financements, dispositifs et expertises complémentaires utiles à leur parcours.
 

Organismes habilités

Les organismes habilités à délivrer le conseil en évolution professionnelle sont :

  • Pour les salariés de droit privé : OPACIF
  • Pour les personnes en recherche d’emploi :
    • Pour les moins de 26 ans : Missions Locales
    • Pour les demandeurs d’emploi : Pôle Emploi
    • Pour les personnes en situation de handicap : Cap Emploi
  • Pour les cadres ou les jeunes issus de l’enseignement supérieur : APEC
  • Pour les intérimaires :  FAF.TT
  • Pour les agents publics :  Le conseiller en formation ou le conseiller mobilité-carrière de la structure
  • Pour les agents statutaires des chambres consulaires :  APEC

A compter du 1er janvier 2020, de nouveaux opérateurs (en remplacement des OPACIF) seront sélectionnés par France Compétences.